qu’est-ce qui vous fait croire que j’adhère à ces arguments ? Je les rappelle, c’est tout. Vous les connaissez parfaitement (ce qui ne vous amène pas à les approuver, mais c’est hors-sujet), il est donc inutile que je les répète, puisqu’il n’en résultera qu’un trollesque débat de sourds.
Que vous n’approuvez pas ces arguments ne vous permet pas de les ignorer d’un « J’ai arrêté de lire ici » ou de les balayer d’un « est une ineptie ».
Disons juste que, comme vous l’observez justement les états sont quelque part des agences privées, qui partis de l’administration de la justice en dernier ressort et en profitant des conflits privés, pas tous de mauvaise foi, en offrant ou en imposant leur médiation « gracieuse », en sont arrivées à l’état actuel d’hypertrophie, à peu près partout sur la planète. Le discours de la servitude volontaire n’a pas pris une ride, et l’homme de l’époque comme l’homme d’aujourd’hui ne ressemble pas à l’homme vertueux (respectueux du droit naturel, non agressif, mais prêt à se défendre ou son ami, etc.) que par ailleurs le libertarianisme ne se propose pas d’essayer de construire (contrairement au socialisme, qui lui admet avoir besoin d’un « homme nouveau » et se propose de construire par tous moyens).